Les Produits du Terroir


 

Produits terroir ornais

 

N'hésitez pas à goûter toutes nos spécialités, qui raviront vos papilles !!!

 

 Le Poiré : 

Le Domfrontais est un bocage unique en Normandie avec ces immenses poiriers qui donnent au printemps un spectacle de grande beauté. La poire est le fruit roi en ce bocage et sa récolte permet l'élaboration d'un cidre ambré, plein de finesse qui n'est pas sans rappeler certains champagnes. Le cidre de poire, le poiré, bénéficie aujourd'hui de par ses qualités gustatives et son originalité d'une Appellation d'Origine Contrôlée qui confère aux Domfrontais les qualités d'un territoire de bon goût.

 Le Cidre : 

Cette boisson millénaire si profondément ancrée dans la tradition normande connaît des caractéristiques différentes selon les assemblages de pommes et selon les terroirs. Par sa qualité et son caractère très enraciné dans les terroirs normands, le cidre est reconnu et protégé par une Appellation d'Origine Contrôlée depuis 1996. La plus connue des Aoc, est celle du Pays d'Auge, au paysage si emblématique d'une Normandie intemporelle.

 Le Calvados : 

Fruit des cidres distiller, cet alcool réunit en fûts qui lui donneront sa couleur rousse et chaude et lui permettront de développer un bouquet d'arômes. Par la qualité de ses productions, l'Orne est riche de pas moins de trois Appellation d'Origine Contrôlée, dont la plus ancienne est attribuée au "Calvados Pays d'Auge" (1942). "Le Calvados" (1984) et le "Calvados Domfrontais" (1998) sont les dernières appellations qui sont venues couronner le travail des normands.

 Le Pommeau  :

Savant mélange de jus de pomme et de calvados, le Pommeau est l'apéritif traditionnel du Normand. Cet apéritif à consommer avec modération accompagne également à merveille les desserts au chocolat.

 Le Camembert : 

Le roi des fromages est né de la complicité d'un prêtre briard réfugié chez une fermière du Pays d'Auge, Marie-Harel à la fin du XVIIIe siècle. Des vertus gustatives et digestives reconnues de tous ont permis au Camembert d'atteindre une grande notoriété dès le Second Empire avec Napoléon III qui en fit un de ses fromages préférés. A ce jour, l'Appellation d'Origine Contrôlée "Camembert de Normandie" (créée en 1983) n'est attribuée qu'au seul fromage au lait cru et moulé à la louche.

 Le Boudin et les Tripes : 

- Mortagne au Perche : la capitale percheronne est également celle du boudin noir dont la Confrérie des chevaliers des goûte-boudin assure la promotion, notamment depuis 1963 avec en Mars la foire au boudin, grande rencontre internationale d'amateurs.

- Depuis 1881 Essay cultive la tradition d'un boudin blanc aux saveurs raffinées. Le boudin d'Essay exprime toute sa subtilité lorsqu'il est grillé et accompagné d'une compote de pomme.

- Si les tripes font partie des musts de la gastronomie normande, les tripes en brochette de La Ferté Macé se distinguent par leur présentation roulés et en brochette. Accompagnées de pommes de terre et d'un bon verre de cidre la dégustation des tripes de la Ferté Macé est un vrai moment de convivialité.

 

Aucun billet.